L'Auberge Bouge

Comédie.Logo sacd
4 F - 2 H
75 mn.
Costumes caractéristiques de chaque personnage.
Décor d'une vieille auberge de montagne.

Téléchargez gratuitement un extrait ici.

Bandeau1 2

L'histoire.

Berthe tient une vieille auberge perdue en montagne. Depuis de très nombreux jours, le blizzard sévit et bloque l'accès au col de la Mauge. Tous les voyageurs sont contraints de s'arrêter dans cette auberge et partager leurs vies, toutes aussi différentes que tumultueuses.

Les personnages.

Berthe : la tenancière d'une auberge peu salubre, perdue dans la montagne sur une route peu empruntée. Forte femme opportuniste au caractère bien trempé.
Rose : Fille de petite vertu qui tente d'échapper à son souteneur. Elle trouvera l'hospitalité et la protection de Berthe.
La Baronne : Obligée de s'arrêter dans cette auberge à cause d'une route enneigée devenue impraticable, elle va devoir côtoyer des gens qui ne sont pas de sa catégorie sociale. Position qu'elle va rapidement quitter à cause des trop nombreux vins chauds de Berthe.
La gouvernante : C'est la gouvernante de la Baronne. Une femme extrêmement discrète et pieuse, en tout cas au début de la pièce.
Le scélérat : C'est le souteneur de Rose. Il est certain qu'elle se cache dans l'auberge, et va tout faire pour la retrouver et la ramener avec lui.
Le gendarme : Également obligé de s'arrêter dans cette auberge, il incarne la sécurité avec une pointe d'accent Suisse.

Berthe et baronne

Note de l'Auteur.

Beaucoup de situations comiques dues à l'opposition sociétale des personnages. Une Berthe qui organise tant bien que mal ces rencontres. Une Baronne qui lâche prise et va perdre de sa stature. Une gouvernante très discrète au début de la pièce qui va finir par montrer sa poigne, et sa fermeté. Une fille de petite vertu totalement déjantée qui devra se grimer en Martiniquaise pour ne pas être reconnue par son souteneur et va ainsi troubler le reste des personnages. Un scélérat qui devra lui aussi se déguiser (en prêtre) pour échapper à la vigilance du gendarme, et un gendarme qui aura énormément de mal à faire respecter l'ordre et la tranquillité dans cette auberge, sans se douter de ce qu'il s'y passe.
Le titre "L'Auberge Bouge" est un clin d'oeil à l'oeuvre de Claude Autan-Lara. On retrouve l'ambiance de "L’Auberge Rouge", mais ici sans meurtre, avec plein d'humour et de quiproquos.
Le lieu et l'époque (vieille auberge de montagne fin 19ème) permettent au public de s'évader totalement et donnent aux costumiers et décorateurs un énorme plaisir de création.

Des représentations...

L auberge bouge affiche festival 2019

Troupe 'Double Sens' : 

Vendrei 20 avril 2018 - 21h - Festival de Théâtre de 46 Saint-Céré.
Samedi 15 mai 2018 - 21h - M.J.C. 46 Saint-Céré.
Dimanche 16 mai 2018 - 16h - M.J.C. 46 Saint-Céré.
Samedi 26 janvier 2019 - 21h - M.J.C. 46 Saint-Céré
Dimanche 27 janvier 2019 - 15h - M.J.C. 46 Saint-Céré.